(BFM Bourse) - L'indice parisien a atteint 8.438,52 points ce mercredi 18 février, dépassant son précédent record de 8.437,35 points atteint la semaine passée. Il a également battu son record à la clôture.
Comme en janvier dernier, le CAC 40 a atteint un record en séance et en clôture. L'indice vedette parisien clôture en hausse de 0,81% à 8.429.03 points, ce mercredi 18 février effaçant sa précédente marque, à 8.362,09 points inscrite lors de la clôture de la séance du 9 janvier dernier.
Auparavant, le CAC 40 avait atteint 8.438,52 points en toute fin de séance, battant son précédent (et récent) record de 8.437,35 points, datant du 12 février dernier.
L'indice vedette parisien a profité de la bonne tenue des valeurs de la défense dont Thales qui a gagné 4,3%, à la faveur des derniers développements géopolitiques en Iran et en Ukraine, et des résultats du britannique BAE Systems.
Des pourparlers ont actuellement lieu à Genève entre la Russie et l'Ukraine pour tenter de nouer des accords en vue d'arrêter le conflit qui a débuté il y a quasiment trois ans.
Or les échanges ne se passent pas très bien. La deuxième réunion a été arrêtée au bout de 90 minutes, selon Bloomberg, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé le camp russe de volontairement faire traîner les choses en longueur.
Wall Street a enclenché la troisième, après avoir été pressurisé par les craintes autour des valeurs exposées à l'intelligence artificielle. À la clôture des marchés européens, le Dow Jones gagne 0,5%, le S&P 500 progresse de 0,9% tandis que le Nasdaq gagne 1,3%.
Une statistique encourageante sur le front de l'activité industrielle aide aussi à cette ascension des indices américains. La production industrielle a augmenté de 0,7% en janvier, après une hausse de 0,2% en décembre, un rythme supérieur aux attentes du marché qui attendait une hausse de 0,4% le mois dernier.
Le marché attend aussi la parution des "minutes" (le compte-rendu) de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à 20h heure française.
"Le retour de l’attrait des investisseurs pour les valeurs technologiques ne doit pas faire oublier que la tendance peut s’inverser assez rapidement, notamment après la publication de ces "minutes", souligne John Plassard, de Cité Gestion.
Carrefour au rayon baisse
L'actualité a surtout été dominée par les entreprises. Carrefour a reculé de 4,8% après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux attentes et un plan stratégique avec des objectifs "inégaux", dixit Oddo BHF.
Carrefour a, dans le cadre de ce plan stratégique, signé un partenariat avec Vusion qui s'est adjugé 15% en début de séance avant de violemment se retourner et clôturer sur un plongeon de 12%, le marché relativisant la portée du contrat.
Essilorluxottica a pour sa part rendu 2,9%, plombé par des informations de presse rapportant qu'Apple préparerait à son tour des lunettes d'IA.
Mercialys s'est adjugé 4,3% après avoir fait part d'une hausse de ses loyers pour l'ensemble des résultats 2025.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar, à 1,1814 dollar. Le pétrole monte alors que les négociations quant à une potentielle paix en Ukraine ont tourné court. Une deuxième réunion a été écourté après seulement 90 minutes, rapporte Bloomberg.
Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 3,5% à 69,75 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York flambe de 3,7% à 64,53 dollars le baril.
